Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table des îles
5 août 2009

La politique d'exactitude des prix de la vie

J’écoute « Oublie pas » de Karkwa. La première fois que j’ai entendu ce single de l’album « Le volume du vent », je ne l’ai pas aimé. J’aime Karkwa depuis « Le silence des établis », mais cette chanson restait prise dans les branches.
Trop à la radio. Un peu clichée, dans le texte.
Je sais pas.
Et puis, ce soir, je l’écoute sans cesse.
Je dois être dans un mood radiophonique et cliché.
Ben quin.

Oublie pas - Karkwa

« Les froids fonds » restera toujours ma favorite. Avec « Végétation ». Et « M’empêcher de sortir ».

 

Aujourd’hui, un client a cherché la marde, au travail. Le jeune homme en question – mi-vingtaine, chemise rose, les cheveux saturés de gel avec lunettes fumées en prime – achetait huit assiettes en porcelaine fine ainsi que quatre plateaux de service. Ces derniers étaient étiquetés à 11.99$ chacun mais rentraient à 12.99$ dans ma super caisse datant des années 40.

Tout émoustillé dans ses bobettes, l’humain en question se mis à s’énerver :

« D’après la loi d’exactitude des prix du QUÉBEC, une erreur d’étiquetage résulte en un remboursement de 10$ sur un article de plus de 10$, ou d’un article GRATUIT sur un article de moins de 10$. C’est la loi du QUÉBEC qui le dit. »

Moi, perdue comme je le suis d’habitude, j’ai tenté l’argumentation puis me suis farmé la yeule assez vite, parce que les gens zélés comme ça, ça me fait peur. Moi, Stéphany, suis-je au courant des politiques de fucking étiquetage des prix du Québec? Non.

La gérante a tenté de calmer la tempête pendant que les clients derrière le monsieur en question sortaient des « Y’a raison, hostie » « J’ai entendu ça, à J-E, moé! » Le tout s’est terminé après environ une demi-heure, à la suite de plusieurs appels au bureau-chef et de plusieurs envies de câlicer des assiettes au bout de mes bras.

La loi du QUÉBEC. What the fuck, président. Le mister à la voix doucereuse et aux achats multiples a grincé, entre ses dents refaites :« C’est ben la première et la dernière fois que je reviens icitte, moi ».J’suis ben contente, monsieur.
À ce qu’on dit, au Wal-Mart, ils la respectent ben gros, la politique d’exactitude du prix. Parfois, je me dis qu’on devrait revenir au troc de fourrure.
Du whisky, de la fourrure, du feu, de l’amour.

 

Ben quin.

(Edit: après quelques recherches, j'ai su que la loi sur l'exactitude des prix n'était PAS applicable dans tous les commerces du Québec. Elle n'est, en effet, pas en vigueur dans les magasins où TOUS les articles sont étiquetés individuellement, comme là où je travaille. Elle est pas belle, la vie?)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Crois-moi, au Proxim aussi les gens se fâchent pour cette fameuse politique (nous aussi tout est étiqueté et on n'a pas de scanneur) Mais je n'ai pas ta patience et leur dit chaque fois avec mon air le plus bête que l'erreur est humaine et que si ils venaient ACHETER un produit, ils ne devraient pas s'insurger d'avoir à le PAYER. Je suis la terreur du client lorettain moyen. Good night ;)
La table des îles
Publicité
La table des îles
Publicité